Les plages de la Guadeloupe



L’ILE DES PLAGES AUX TROIS COULEURS


Les plages guadeloupéennes sont réputées parmi les plus belles. Plages de sable blanc, noir ou brun qui colorent tout le pourtour de l’archipel. Les eaux de couleur turquoise et la générosité du soleil font de ces plages un lieu privilégié pour les séjours balnéaires. La couleur blanche du sable est due à son origine organique (calcaire ou siliceuse) tandis que les sables de couleur noire et brune proviennent de l’activité volcanique qui a façonné ces plages pendant des milliers d’années. C’est donc ces volcans qui ont laissé sur les abords des mers, ce tapis sablonneux de couleur noire avec à certains endroits, des galets.

Compte tenu des contrastes du relief, une lecture descriptive globale de l’ensemble des plages guadeloupéennes est ardue et ne permet pas de rendre dans toute sa plénitude la beauté des lieux. D’une île à l’autre les caractéristiques changent. Les couleurs s’affirment et le paysage se modifie. Les bordures de cocotiers peuvent laisser la place aux mangroves ou aux escarpements rocheux… le tout dans un cadre merveilleux et très accueillant où le soleil semble avoir fait son nid. Cette diversité due au fait que la Guadeloupe est en effet une succession d’îles d’origine volcanique, permet un dépaysement et un enchantement très apprécié par les touristes.

Les plages guadeloupéennes peuvent être classées en deux groupes en fonction de leur localisation et la couleur du sable : les plages de Grande Terre et celles de Basse-Terre.

A Grande Terre, célèbre pour le blanc de son sable et la finesse de son grain, les plages sont entourées de cocotiers. La Mer est calme et peu profonde par endroit. Bien que la plupart de ces lieux de plaisance soit très fréquentés, il y a de nombreuses plages encore peu connues qui mériteraient une visite surtout dans le nord de l’archipel.

Les plages de Grande-Terre

La plage municipale du Gosier, la plage de l’îlet Gosier très accessible en bateau, la petite plage de Saint François, les Salines entourées de mangrove avec un sable réputé pour être le plus blanc de la Guadeloupe, le Petit Havre aux deux plages dont celle de gauche avec des grands arbres qui offrent un ombrage par temps chaud, et celle de droite proche d’un petit port de pêche. La plage la plus célèbre de la Guadeloupe est sans doute La Caravelle mais il y a aussi la tranquille Bois Jolan et la longue plage Les Raisins Clairs dont le nom provient des nombreux champs de raisins qui bordent la plage. Ici aussi les arbres fournissent un joli ombrage. La Plage naturiste de Tarare avec sa mer chaude. Anse à la Gourde et aussi Petite Porte d'Enfer dont le fonds marin en fait un lieu idéal pour la plongée. Ici cependant la mer est agitée. Donc prudence. La Plage de l'Autre Bord dont le charme reste intact. En revanche, pas de baignade sur Le Spot de Surf, le lieu des compétitions internationales de surf. La beauté d’Anse Laborde située entre deux falaises, les mangroves des bords de la plage de Port-Louis… tout semble fait pour le plaisir des yeux et la réussite du séjour. Encore que nous ne les citons pas toutes !

Les plages de Basse-Terre

Ici la couleur du sable permet de les classer en deux groupes. Les plages de sable brun et celles de sable noir. La plus célèbre d’entre toutes est Grande Anse avec son sable brun et ses eaux bleues et chaudes. Ici, les couchers de soleil sont particulièrement beaux. La Perle encore mal connue pourtant le brun de son sable et ses beaux bassins en font une belle plage. Dans une crique, la Plage naturiste est aussi d’une grande beauté.

Anse Tillet est tout aussi peu fréquentée et pourtant, comme c’est le cas dans les plages du nord de la Guadeloupe, les bains sont agréables, les fonds marins merveilleux. Le touriste sportif peut aussi choisir de se laisser transporter par les vagues au niveau de la plage Cluny.

Mais si vous voulez donner des leçons de natation à votre enfant, choisissez la Plage de roseau. Anse Bananier avec son sable noir et ses cocotiers, Trois Rivières qui de l’avis de spécialistes, reste la plus belle plage de sable noir, Anse à la Barque, La Plage de Viard et bien d’autres plages comme pour parfaire le tableau …